REPRENONS L’ÉDUCATION – Une Semaine d’Action Mondiale

REPRENONS L’ÉDUCATION
Une Semaine d’Action Mondiale

Du 1er au 8 mai 2014

Nous appelons à une semaine d’action internationale. Le International Student Movement (ISM) est une plate-forme composée de plusieurs individus et groupes de partout dans le monde. Un groupe d’étudiant-es associé-es au ISM se sont réuni-es virtuellement et ont décidé d’en appeler à des actions mondiales coordonnées. Nous nous UNIRONS dans la solidarité, puisque peu importe où nous vivons, nous faisons face aux mêmes luttes contre les intérêts mercantiles s’infiltrant dans le monde de l’éducation. Coupures budgétaires, sous-traitance, fermetures d’école, l’augmentation des coûts de la vie et des frais de scolarité , entre autres, sont tous des phénomènes liés à la mercantilisation grandissante de l’éducation. S’unir globalement est notre réponse à ces obstacles : Nous combattons ensemble pour éducation émancipatrice et pour toutes et tous.

Les étudiant-es à travers le monde sont écrasé-es sous le poids des dettes. Ces dettes, issues de la notions individualiste de « l’investissement dans son futur », auront à être payées en vendant notre force de travail. Les pressions montantes pour la compétitivité et la performance sont inadmissibles; les difficultés d’accès à l’éducation en sont devenues une forme d’exclusion économique et l’on doit y résister! Tous et toutes méritent un droit et un accès égale à l’éducation, peu importe leur statut socio-économique.

À travers le monde, les gens sont affectés par la commercialisation du savoir et de l’éducation. Cela se manifeste – entre autre – par la de-démocratisation des institutions d’apprentissage et l’installation, en leur sein, de plus en plus de structures hiérarchiques et autoritaires. Les lois du marché demandent que les profits et la compétitivité soient priorisés face au besoin d’un savoir émancipatoire. Cela participe d’une logique dépendant du consumérisme, du cheap labor et du « consentement des gourverné-es » – plutôt que se baser sur des individus jouissant d’auto-détermination Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’une lutte étudiante mais populaire! Les circonstances en jeu nous éloignent d’une éducation accessible et un environnement où le développement d’une pensée sociale critique est encouragée. Le système d’éducation actuel sert plutôt seulement à dispenser des savoirs reproduisant le paradigme capitaliste actuel.

Sous l’influence de ces forces marchandes, le système d’éducation se résume principalement à une série d’usines visant à reproduire la logique du marché, avec les conséquences que cela apporte. S’ensuit une marchandisation du savoir et une exploitation intellectuelle. Afin de rendre manifeste ces liens d’oppression et interrompre ce mode de production, nous en appelons aux étudiant-es, professeur-es, employé-es, parent-es et à tous ceux et celles s’identifiant avec ces luttes à s’organiser et s’unir mondialement en participant à la semaine d’action mondiale!

Nous avons décidé de lancer cette semaine d’action le 1er mai car nous voyons les luttes à l’intérieur du système d’éducation comme étant liées avec le mouvement des travailleurs. Nous luttons tous et toutes contre les affres du système économique en place et pourrons seulement les surmonter en unissant nos forces.

Reprenons l’éducation, partout dans le monde.
#1world1struggle

____

Écrivez un email au Collectif ISM [ism_admin@lists.riseup.net] pour appuyer cet appel à une semaine d’actions. Inscrivez vous au global ISM mailing list. Vous pouvez également participer à la prochaine rencontre virtuelle, afin de connecter avec des militant-es d’à travers le monde et aider à coordonner cette semaine d’action pour reprendre l’éducation.

Page de la semaine globale d’actions : pad.riseup.net |
Page utilisée pour coordonner les traductions :
pad.riseup.net

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s